photo MESSER CHUPS

MESSER CHUPS

Pop - Rock - Folk

MARSEILLE 06 13006

Le 04/04/2022 à 20:30

MESSER CHUPS est un trio de surf rock formé en 1998 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le groupe combine le surf rock et la musique traditionnelle russe, tout en utilisant des échantillons d'enregistrements historiques, de musique lounge et de bandes sonores de films vintage. Leurs concerts sont animés par des projections de vieux films d'horreur et de science-fiction. Gitarkin a cité Link Wray et The Ventures comme influences. Depuis 2019, Messer Chups se compose de : Oleg Guitaracula Fomchenkov (aka Oleg Gitarkin) - guitare Svetlana Zombierella Nagaeva - basse Evgeny Lomakin (alias Rocking Eugene) - batterie

photo Menace Rekords W/Dogbee, Mydriax, Cust & Highlex

Menace Rekords W/Dogbee, Mydriax, Cust & Highlex

Musique

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons. Le Chapiteau est né de la volonté de Mariana et Arnaud de proposer un endroit ouvert et alternatif. Ce couple s'est ainsi entouré de bons esprits rendant possible la réalisation de leur projet. La musique a toujours été leur passion. Après s'être rencontrés dans une fête électro, c'est au son de la musique que leur histoire s'écrit. Le respect de la nature et du corps est leur deuxième vocation. Ils ont toujours défendu qu'une consommation basée sur des produits locaux et biologiques était la base d'un modèle de vie sain et durable. C'est tout naturellement que le lien entre la musique, l'environnement et l'humain à été établi pour la construction du Chapiteau la belle de mai. Ce lieu atypique où vous trouverez des produits sains, des activités de détente et la bonne musique électro. Des activités diverses la journée et la bonne musique le soir !

photo Tablao flamenco avec Maria Reyes

Tablao flamenco avec Maria Reyes

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 30/01/2026

Le Centre Soléa est heureux d’annoncer la venue de la danseuse Maria Reyes, artiste flamenca originaire de Cadix. Diplômée du Conservatoire professionnel de danse Maribel Gallardo et lauréate du Prix du Meilleur Dossier Académique d’Andalousie, elle s’est formée auprès du prestigieux bailaor et cantaor Miguel Ángel Heredia, dont elle a hérité l’exigence et la profondeur artistique. Elle se distingue rapidement dans plusieurs concours majeurs (Desencaja Jóvenes Flamencos, Circuit des Peñas Flamencas d’Andalousie, Concours National d’Ubrique – 3ᵉ prix), avant d’intégrer diverses compagnies, notamment celles de Manolo Carrasco et d’Azalea aux côtés de Javier Marín et Mercedes Márquez. Installée à Madrid depuis 2016, elle se produit régulièrement dans les grands tablaos de la capitale. Elle participe à des projets remarqués tels que La Rosa de Gerineldo (Premier Prix de Chorégraphie au Certamen Chorégraphique de Madrid) et Tacones Manoli, chorégraphié par Manuel Liñán. En 2021, elle rejoint la compagnie de Mercedes de Córdoba pour Sí, quiero, créé au Festival de Jerez et présenté sur de nombreuses scènes internationales. Plus récemment, elle participe aux spectacles[...]

photo La nuit du conservatoire - improvisez la nuit - 2ème édition

La nuit du conservatoire - improvisez la nuit - 2ème édition

Musique

Marseille 13000

Le 30/01/2026

La Nuit du Conservatoire revient pour une deuxième édition ! Cette soirée sera placée sous le signe de l'improvisation et viendra clôturer le mois de l'impro du Conservatoire. Après une première édition réussie, le Conservatoire vous propose de revenir déambuler et de découvrir la vingtaine de propositions : théâtre, danse et musique et autres performances L'événement d'ampleur nationale est porté par le syndicat des personnels de direction des conservatoire (SPEDIC) et sera marrainé par Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre engagée qui porte l'orchestre Divertimento. → SALLE TOMASI : 18h De l’impro dans les cordes Le violoncelliste et improvisateur Stann Duguet a mené des ateliers avec les élèves du département cordes du Conservatoire à l’occasion du mois de l’improvisation. Les élèves façonnent ainsi leur voix personnelle, en recherchant leur “liberté musicale”. Avec les élèves de l’orchestre Vivaldi B et Stann Duguet | Enseignant·es : Marine Rodallec et Frédéric Isoletta 19h Concert solo – Stann Duguet Pour la Nuit du Conservatoire, Stann Duguet propose un concert solo, à la croisée des genres. 20h30 Un souffle commun Durant tout le mois de janvier,[...]

photo Zoé Lakhnati, This is la mort

Zoé Lakhnati, This is la mort

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 30/01/2026

L’Atlas mnémosyne, créé par l’historien de l’art Aby Warburg à partir de 1920 est un immense corpus d’images, qui réunit tableaux, photographies de sculptures ou d’évènements, cartes du ciel ou du monde. Punaisées côte à côte, les images se prolongent, mettent au jour des filiations, des échos à travers le temps, nous suggérant de nouvelles façons de lire les formes, les figures et les symboles, tout en bouleversant la chronologie des évènements. Zoé Lakhnati s’inspire de cet Atlas pour mettre en scène des personnages venus d’époques et lieux divers. Souvent conquérantes, héroïques ou divertissantes, ces entités aux apparences inébranlables se relayent au plateau et laissent apparaître leurs échecs, leurs défaites et leurs morts potentielles. This is la mort met en scène le poids de ces corps capitalistes, body-buildés et victorieux qui se désagrègent — comme un grand « flop ». Le corps devient un container de mémoires qui laisse apparaître et disparaître des images dramatiques, tragiques et théâtralisées. L’espace de la scène comme espace de gloire se retrouve renversé par la déchéance de ces figures fantasmées.

photo Conférence - Les origines de la Biennale de Venise et la naissance de la Mostra del Cinema

Conférence - Les origines de la Biennale de Venise et la naissance de la Mostra del Cinema

Conférence - Débat, Musique, Festival généraliste

Aix-en-Provence 13090

Le 31/01/2026

À la suite du crime du député socialiste Giacomo Matteotti (1924) et de l’émanation des leggi fascistissime (1925-1926), la Biennale de Venise subit également une progressive reconfiguration administrative sous la direction du nouveau Secrétaire général, le sculpteur Antonio Maraini. La Biennale de Venise, de fait, se transforme en centre artistique national consacré à la divulgation des plus récents mouvements artistiques internationaux et inaugure le Festival de la Musique (1930) et la Mostra del Cinema (1932) ; en même temps, des mesures de contrôle politique sont mises en place, afin d’orienter l’activité des artistes, le travail de la presse et la sensibilité du publique en fonction du projet d’hégémonie culturelle fasciste.

photo Ciné/débat autour du films

Ciné/débat autour du films "Le chant des Vivants"

Cinéma, Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 31/01/2026

Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu·es d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils et elles marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils et elles feront une chanson. Un échange fera suite à la projection du film.

photo Rien de plus qu'un peu de moelle

Rien de plus qu'un peu de moelle

Lecture - Conte - Poésie

Martigues 13500

Le 31/01/2026

Rien plus qu’un peu de moelle traverse quatre livres de Rabelais pour relater les aventures de Pantagruel, géant bâfreur qui, dans sa jeunesse, étudie sans trouver de passion réelle. Il se divertit plutôt qu’autre chose, errant de ville en ville sans trouver de consistance à son existence. De sa rencontre avec Panurge naît une amitié rare et vraie. Tous deux, et leur compagnie, nous transporteront de questions philosophiques en aventures délirantes et poétiques. La pièce illustre « la gaieté d’esprit confite en mépris des choses fortuites », dont l’ultime leçon sera d’apprendre à devenir l’interprète de sa propre existence. À travers le voyage de son géant, Rabelais dissèque les inquiétants travers de son époque, sans perdre foi dans un humanisme joyeux, luttant contre les idées reçues et la peur.

photo Journée portes ouvertes à l'ENSP

Journée portes ouvertes à l'ENSP

Portes ouvertes, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

Ce sera l’occasion de découvrir les enjeux et le contenu du Master et du Doctorat, mais aussi de poser toutes vos questions. Temps forts des JPO : → 14h30 à l'auditorium | Présentation du Master et du Doctorat → 11h30 et 16h | Visites guidées → Rencontre avec les équipes pour les formations professionnelles et les ateliers amateurs → Les étudiant·es de première année seront également présents pour partager leur expérience et répondre à vos questions. Nous vous invitons à nous rejoindre pour en savoir plus sur le programme et les perspectives offertes par les formations de l'ENSP. Nous vous attendons nombreux pour échanger avec vous !

photo ThéArts #3 : Du bleu aux larmes

ThéArts #3 : Du bleu aux larmes

Exposition

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Espace de rencontre entre les arts, ThéArts vous convie à une troisième traversée sensible entre scène et musée. Cette nouvelle édition rapproche l’exposition Infiniment bleu du spectacle Lacrima de Caroline Nguyen. Au cœur des textiles, des pigments et des matières, le bleu devient un territoire d’émotions : couleur profonde, couleur du chagrin, couleur du souvenir. Dans cet espace où l’intime se tisse au visible, la comédienne Garance Guillen et le pianiste Guilain Magen invitent le public à cheminer entre voix, gestes et musique. Leur présence fabrique un instant suspendu, où les teintes de l’exposition dialoguent avec les résonances sensibles de Lacrima. Entre tissus, mots et notes, un moment se compose - délicat, immersif, partagé. Mise en espace : Matéo Mavromatis. En partenariat avec le Théâtre Gymnase Bernardines. • Tout public, à partir de 12 ans • Durée : 35 min • Sur réservation auprès de : relationspubliques@lestheatres.net

photo Vide Commode d'Arlésienne

Vide Commode d'Arlésienne

Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie, Brocante - Vide-grenier

Graveson 13690

Le 01/02/2026

Dimanche 1er. février 2026 ne manquez pas le Vide Commode d'Arlésienne de la Ribambello de Graveson à l'Espace Culturel de 9h00 à 16h00. Trouvez des trésors et des tissus magnifiques ! À 11h00 assistez à la Causerie sur la Farandole par Nelly Duret ! Au programme : Animations sur stand, petite restauration et buvette sur place.

photo Le trail de l'or vert et ses pépites - 7e édition

Le trail de l'or vert et ses pépites - 7e édition

Mouriès 13890

Le 01/02/2026

Organisé par l'association Les Foulées de l'Olivier à Mouriès Trails, course nature et parcours de marche au cœur du massif des Alpilles Pour cette 7e édition, 4 parcours sont proposés : * Trail : 27 km / 860 m D+ / Départ 8h30 * Trail : 16 km / 430 m D+ / Départ 9h30 * Course nature : 10 km 250 m D+ / Départ 10h * Marche : 8 km 100 D+ / Départ 9h35 Point de départ : Complexe Sportif de l'Espigoulier, avenue des Alpilles Pour les conditions de participation et les inscriptions, consultez le site internet KMS